dimanche 22 avril 2012

découverte des cubes algébriques

Sortis de mon gros carton de matériel Montessori : les cubes du binôme et du trinôme. Ces cubes font partie du matériel de vie sensorielle et préparent concrètement à l'algèbre. Le cube du binôme représente la formule (a+b)et le cube du trinôme représente la formule (a+b+c)3 (je n'arrive pas à mettre les chiffres en exposant). Mais au moment de la présentation, l'enfant ne le sait pas, ça viendra plus tard !



Voici la présentation qui m'a été faite de ce beau matériel lors de mes ateliers de formation : on enlève les cubes et parallélépipèdes l'un après l'autre et on les dépose rangés dans cet ordre sur le tapis. Et après, on les remet dans la boîte, évidemment !

petite précision : en principe, le cube jaune est à gauche et le rouge à droite, car on sort en disposant les parallélépipèdes dans le sens de l'écriture, de gauche à droite.

Loup avait vu la photo ci-dessus et m'avait dit : "T'as trop de chance, toi !" Il a donc été ravi de découvrir les cubes en vrai !! D'abord le binôme, pour faire les choses dans l'ordre, mais c'était trop simple. Puis le trinôme et là c'était déjà plus compliqué. Surtout que Loup n'a pas eu envie de se faciliter la vie en suivant la présentation ; il a mélangé toutes les pièces. Après un bon moment de concentration, il était tout fier de me montrer le résultat !


Et juste après il m'a dit : "Tu n'as pas plus difficile, maman ?" lol

Et pendant ce temps, Chat a utilisé l'alphabet mobile cursif et la Tour rose :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire