dimanche 30 octobre 2011

Do-a-dot art

J'ai découvert ces "marqueurs de peinture" sur des blogs américains. J'ai été séduite immédiatement et j'ai décidé d'en offrir à ma fille pour ses 2 ans. Il n'est pas facile aujourd'hui de s'en procurer en France à un tarif raisonnable.


Je viens de découvrir que Wesco en propose également, à un meilleur prix.

Les marqueurs sont vraiment très simple d'utilisation (pas de pinceaux, ni d'eau) et les couleurs sont lumineuses. Les enfants ont vraiment adoré !! Ils ont été très créatifs !



Il existe également des livrets de dessin "do-a-dot art", en anglais, que vous pouvez trouver, notamment, sur le site dotart.


 On peut aussi trouver des blogs américains qui proposent des modèles en ligne, gratuitement, tels que celui-ci :



Amusez-vous bien !!!

jeudi 20 octobre 2011

Communication non-violente, atelier 2

Pour lire le premier article sur la communication non-violente cliquez ici

Susciter la coopération des enfants 

Toute la journée, on demande à nos enfants de faire des tas de choses (ranger les jouets, manger proprement, aller au bain, mettre ses chaussons, etc.). Et plus les enfants sont âgés, plus on va leur demander de participer à la vie quotidienne, que ce soit pour eux (s'habiller seul) ou pour la famille (mettre la table). Amusez-vous à répertorier toutes vos attentes envers vos enfants à partir du moment où ils se lèvent et jusqu'au soir. La liste est longue, non ?

Et ne parlons pas de toutes les demandes supplémentaires qui se rajoutent quotidiennement : "Puce, ne sors pas tous les DVD !", "Chat, reste assis pour manger !", "Loup, ne laisse pas traîner tes cahiers !".
Et c'est bien énervant quand nos enfants font comme s'ils n'avaient pas entendu, voire pire quand ils nous répondent : "Non." ou "Fais-le, toi !"

Alors que faire pour que ça fonctionne sans en arriver aux cris, menaces, punitions, etc. ?

Quelques situations et astuces (habiletés) :

1) Puce vient de finir son puzzle. Je lui dis : "Tu a terminé ?... Alors, tu le ranges." Et là, elle me regarde et hop, envoie d'un revers de main toutes les pièces du puzzle par terre.
"Je ne suis pas d'accord, là ! Tu les ramasses maintenant !
- Non !" (la période du non, vous connaissez ?! lol)
Là je me dis : "Stop ! Évitons le conflit." Comment puis-je faire pour que Puce range son puzzle, que ça ne dégénère pas, afin que je ne sois pas obligée de crier, menacer ou punir.

A l'atelier, on nous apprend à formuler nos demandes d'une façon respectueuse. Voici ce que j'ai dit :
- Les pièces du puzzle se rangent dans la boîte.
- .... (regard coquin)
- Si on laisse les pièces du puzzle par terre, on risque de les abîmer ou de les perdre."
Puce ramasse et range !

J'ai été épatée que ça fonctionne aussi bien et aussi vite ! Et ça n'a pas fonctionné qu'une fois ! J'ai déjà utilisé ces astuces des dizaines de fois avec succès depuis quelques semaines !! Avec Chat et Loup également.


Ce que j'ai retenu : Les ordres, surtout lorsqu'ils utilisent le pronom "tu", sont à bannir. Mieux vaut décrire ce que l'on voit (les pièces du puzzle sont par terre) et, si ça ne suffit pas, donner une information qui permet de comprendre ce qu'il faut faire ou ce qui ne va pas. En effet, parfois, comme pour l'accueil des sentiments (atelier n°1), il faut utiliser plusieurs de ces astuces.

2) Lorsqu'ils quittent la table du repas, Chat et Loup doivent chacun mettre leurs déchets à la poubelle (pots de yaourt vides, épluchures de banane, etc.). Pourtant, il arrive qu'ils ne le fassent pas, ce qui, évidemment, ne manque pas de m'énerver.

Voici ce que je pourrais dire pour ne pas avoir à trop monter le ton :
- "Je vois que les déchets sont restés sur la table." ==> description
- "Les déchets vont à la poubelle." ==> information (on peut dire également : On met les déchets à la poubelle en quittant la table.)
- "Les déchets !" ==> un mot, pour éviter de donner un ordre avec "tu".

Ce que j'ai retenu : personne n'aime être commandé toute la journée. Nos façons de parler suscitent la révolte, le conflit, voire la peur ou la soumission. Et ça ne s'arrange pas avec l'âge des enfants ! Ce n'est pas comme ça que je veux élever mes enfants. Comme toutes les mamans, j'aimerais que mes enfants participent à la maison, parce qu'il n'y a pas d'un côté les parents qui font tout et de l'autre les enfants qui ne font rien, et parce que c'est important pour leur vie future également. Et surtout j'aimerais qu'ils le fassent plus volontiers (sans cris, menaces ou punition), parce qu'une famille, ça s'entraide et ça se respecte !

3) Je monte les escaliers les bras chargés de vêtements. Une paire de chaussettes de Loup tombe par terre et roule jusqu'en bas. Chat est aux pieds des marches. Je sais qu'il n'aime pas ramasser, surtout si ce ne sont pas ses affaires. Du coup, je me demande comment faire pour qu'il m'aide, et surtout rapidement, vu que je suis au milieu de l'escalier...
- Chat, une paire de chaussette est tombée. Et Maman a les bras chargés. (==> description)
- ... (regard désespéré, lol)
-  Mon loulou, je ne peux pas la ramasser, ça me ferait vraiment plaisir si tu pouvais m'aider." (==> expression des sentiments personnels, appelés aussi message-je.)
Et Chat m'a rapporté la paire de chaussettes gentiment.

Ce que j'ai retenu d'important : Le message-je nous permet d'exprimer nos sentiments sans faire de reproches. Au lieu de dire : "Pourquoi tu ne ramasses pas tes affaires ? Tu crois que je n'ai que ça à faire ? Ce n'est pas très sympa !" etc. On peut formuler nos sentiments ainsi : "J'aimerais que tu m'aides à faire en sorte que la maison soit rangée", "ça m'aiderait beaucoup si...", ou bien au contraire dire : "Je n'aime pas quand tu ne ramasses pas tes affaires, j'ai l'impression que tu te moques de moi." etc.

Petit détail qui a toute son importance : on n'oublie pas régulièrement de remercier ou de remarquer les efforts de nos enfants :
"Je suis ravie que tu aies débarrassé la table !"
"Tu m'as bien aidée aujourd'hui, merci !"
"Ca fait plaisir de voir comme cette chambre est bien rangée !"
"Bravo, tu peux être fier de toi !"

C'est vrai que changer nos façons de parler, ce n'est pas naturel, c'est un vrai travail qui demande beaucoup d'énergie et de patience ! Et aussi une bonne dose d'indulgence envers soi-même lors des ratés ! Mais quel plaisir de ne plus entrer en conflit à tout bout de champ !

Vous pouvez retrouver ces astuces, ainsi que d'autres, dans les livres cités dans le premier article.

dimanche 9 octobre 2011

plateau repas

De temps en temps (3-4 fois par an), je prépare des plateaux repas que nous mangeons devant un nouveau dvd. Les enfants adorent ça ! C'est un peu la fête et j'essaye de toujours faire des collations originales. Ca me permet aussi de tester des recettes à petite échelle.

Voici notre plateau du week-end. C'est vrai, ça ne paye pas de mine, j'avoue, mais c'était très bon ! Nous avons découvert deux recettes délicieuses !

Vu que nous sommes des gourmands, nous avons ajouté 
de la crème fouettée sur les poires au dernier moment ! lol

La tartine, une recette sortie de mon imagination (et de ce que j'avais dans mon réfrigérateur, lol) : une tuerie ! A refaire !!!

Recette : couper une tranche de bon pain, napper d'huile d'olive, disposer une tranche de bacon, des petits morceaux de comté et de poivrons rouges. Faire cuire 10 min. (maxi) à 180°C.

L'oeuf en panier, inspiré du site croquons la vie : vraiment très sympa ! Nous avons utilisé du jambon blanc au lieu de la poitrine et l'avons fait moins cuire, pour avoir un jaune d'oeuf un peu coulant (10 minutes à 180°C). Miam !

Recette : disposer des lamelles de jambon dans un moule à muffin de façon à ce qu'elles le recouvrent totalement, puis casser un oeuf à l'intérieur, saler et poivrer et rabattre les lamelles de jambon. Faire cuire. Et voilà !

les miennes ne recouvraient pas tout à fait assez

Envie de tester ? Dites-moi si vous avez aimé !

bouquet de dessins

J'aime prendre des photos des dessins de mes enfants régulièrement. Voici quelques uns que Loup et Chat ont réalisés au cours des 4 derniers mois. Autant Loup a toujours aimé dessiner, autant Chat n'a jamais porté grand intérêt à cette activité. Vous aurez constaté en suivant le blog qu'il ne tenait pas aux activités manuelles. Depuis le début de l'année, Chat me rapporte beaucoup de dessins de l'école et je vois qu'il progresse bien. Loup est passionnée de rosaces depuis 1 mois !

Loup :

Rosaces au compas (sauf la dernière, réalisée avec une machine)

Loup, 7 ans 1/2

Les dessins de Loup sont presque toujours assortis de texte. Ceux-ci datent du début de l'été.

Coloriage sur feuille quadrillée : quelle patience !

Chat :

 Chat plie ses dessins pour les offrir, c'est pour cela que certains sont froissés.

J'aime beaucoup le bonhomme arc-en-ciel, les chats, les racines des fleurs, les carottes...


Chat, 4 ans 1/2

Vous voyez sur ces 2 dessins la belle évolution de ses bonhommes (en rouge) en 4 mois ! Le ventre est bien positionné et les bras et les jambes bien accrochés au ventre.

Le dessin bonhomme bleu et jaune est un "Monsieur Patate". lol

Le texte a été ajouté par Loup sous la dictée de Chat : "la maison a disparu, elle se transforme en fleur". J'aime ça !

vendredi 7 octobre 2011

Ateliers peinture et découpage

Ce matin, j'ai proposé à ma Puce de faire de la peinture. J'ai à peine eu le temps de sortir le matériel qu'elle était déjà à pied d'oeuvre, ravie

Je lui ai donné un coloriage de dauphin, de la peinture bleue et des cotons-tiges. La consigne était de faire des points sur la feuille. Elle l'a à peu près respectée, mais n'a pu s'empêcher de tester le coton-tige autrement, ce qui est bien compréhensible !


Puis je lui ai donné une autre feuille et un pinceau pour faire "la mer". Il n'y avait aucune consigne précise. J'ai vraiment adoré la regarder peindre ! Elle était très appliquée. Et ce qui m'a surprise, c'est que sans que je lui demande quoi que ce soit, elle a voulu peindre sur toute la feuille sans laisser de blanc. J'ai alors mis des mots sur ce qu'elle faisait : "Tu peins là où il reste de la place." Après, elle a dit plusieurs fois en bouchant les trous : "place". 


Elle a aussi beaucoup répété les mots "bleu", "peinture" et "oh mains !" car ses mains étaient toutes tâchées.

Un peu plus tard dans la matinée, j'ai découpé le dauphin et nous l'avons collé ensemble. 
Voilà le résultat :

Puce, 23 mois

Puce a vraiment beaucoup aimé chaque étape (un peu moins le lavage des mains, lol) ! L'activité a duré 40 minutes en tout (sans compter le temps de séchage).


Après la peinture, Puce a voulu faire du découpage. Elle veut tout le temps faire ça en ce moment ! Je lui ai donc donné un plateau avec des ciseaux et des bandes de papier (chutes que je garde pour les petites activités manuelles), en m'inspirant d'une activité montessorienne.

Puce est autonome avec les ciseaux, mais je reste toujours à côté !

J'ai choisi encore et toujours du bleu, du rouge et du jaune. Pendant qu'elle découpait, de temps en temps, je lui disais : "Tu découpes le papier jaune." (etc.). Puis je lui ai demandé : "Tu découpes un papier jaune ?"(etc.) et elle a, à chaque fois, choisi les bons papiers. Elle reconnaît parfaitement ces couleurs ! Par contre, il arrive qu'elle dise rouge pour jaune lorsqu'elle les nomme spontanément. Bleu est maîtrisé !

Résultat au bout de 20 minutes de patience et de concentration !


Une fois le découpage terminé, elle a pris le plateau des boîtes. Il s'agit d'une activité montessorienne de "vie pratique" : ouvrir et fermer des boîtes. Puce l'aime bien. Cela fait plusieurs mois qu'elle y arrive sans difficulté. J'avais déjà ajouté 2 modèles s'ouvrant d'une façon différente pour pimenter l'activité et il y a peu, j'ai caché des petits objets dans chaque boîte (d'après une idée vue sur différents blogs). Puce l'a découvert ce matin !


Elle a adoré ! Pendant 20 minutes, elle s'est amusé à sortir les objets et refermer les boîtes, mélanger les objets et les remettre dans les bonnes boîtes, empiler les boîtes, etc. 



Quelle matinée agréable !!

jeudi 6 octobre 2011

mini-cake jambon-fromage

Ce midi, avec les enfants, nous avons fait des petits cakes dans des moules à muffins. J'avais déjà testé une fois avec du crabe, là nous avons fait jambon-fromage. C'est une recette sympa pour les enfants !

Mini-cake accompagné de morceaux de tomate allongée

Recette : (pour 6 ou 7 muffins)

100 gr. de farine
1/2 sachet de levure chimique
100 à 150 gr. de jambon
80 gr. de gruyère rapé
20 cl de lait
2 oeufs
2 ou 3 cuillères d'huile


Verser d'abord la farine et la levure. Incorporer les oeufs, puis mélanger en incorporant lait, huile, jambon, gruyère. Saler. Beurrer et fariner des moules à muffins. Enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Ce qui est vraiment sympa, c'est que l'on peut varier les ingrédients à volonté : jambon, crabe, saumon, carotte, courgette, thon, etc.

Bon appétit !

motricité fine : la pince

Il y a vraiment énormément d'activités permettant de développer la motricité fine de l'enfant. Voici quelques idées pour travailler la "pince" (préhension des objets avec le pouce et l'index).

La pince est généralement acquise entre 9 et 12 mois. Ce geste s'affine et se perfectionne au cours de la deuxième et de la troisième année de l'enfant. Il permet de manger tout seul, tourner les pages d'un livre, dessiner, écrire, etc.

Toutes les activités qui permettent de jouer avec de tout petits objets font travailler ce geste (boutons, pions, graines, billes, etc.). Et lorsqu'il faut les mettre dans un trou (par exemple), cela développe également la concentration, la précision, la coordination (s'il faut tenir le contenant avec l'autre main par exemple), etc. Et en plus, les enfants aiment souvent ça ! 


La tirelire :

Cette activité est facile à mettre en place avec des matériaux de récupération. En fonction de l'âge et des capacités de votre enfant, il sera préférable d'utiliser des gros bouchons style bouteilles de lait ou couvercles de petits pots, des gros boutons ou des pièces de monnaie


Voici un modèle de tirelire montessorienne :

tirelire de chez Montessori store

Les perles :

Vous pouvez utiliser des perles du commerce ou bien des matériaux de récupération : lacet ou cordelette, boutons, pâtes...


Pour les débutants, vous pouvez également utiliser un bâton fin, qui a l'avantage d'être rigide. Un exemple sur le blog peaceful parenting.


Les jeux de pions à introduire dans des trous : 


Je ne retrouve plus le nom de ce jouet, si vous le connaissez, n'hésitez pas à me le dire !


Le remplissage de flacons ou bouteilles :


Vous pouvez utiliser des graines, des billes ou encore des pompons, comme ici.


Dessiner avec des petits bouts de craie :


Donnez bien des petits bouts de craie et non des craies entières, pour éviter que l'enfant tienne la craie à pleine main.


Les gommettes :



Encastrements puzzle :

Uniquement ceux avec des boutons de préhension.

Ces activités sont destinées aux enfants de 9 à 36 mois (sous haute surveillance), mais on peut également proposer des activités de ce type aux enfants scolarisés qui ne tiennent pas correctement leur crayon.

Voici d'autres idées plus spécifiquement pour les 3-7 ans :

La mosaïque champignons (voir)



Le laçage :



Les perles à chauffer :

Acheter sur Amazone


les pinces à linge :


Il s'agit d'accrocher des pinces à linge sur un bol (ou autre), soit d'une manière aléatoire, soit en respectant un algorythme. Cette activité a été inventée par Maria Montessori pour muscler les doigts et travailler la pince.
Pour les plus jeunes, les petites pinces à linge en bois sont idéales.


le poinçonnage :



Le poinçonnage consiste à percer une feuille à l'aide d'une punaise ou d'un poinçon, pour former ou détourer une forme, un dessin. Je dispose d'un fichier que je peux transmettre sur demande.

Rien n'empêche de laisser les enfants plus jeunes jouer à ces jeux, juste pour le plaisir et la découverte.
N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d'autres idées !

mardi 4 octobre 2011

livres pour enfants sur les couleurs

Voici une sélection de livres sur les couleurs que nous avons à la maison.

cliquez pour agrandir

Le premier, Toutes les couleurs, est une petite histoire qui permet de parler des couleurs. Je l'ai acheté récemment parce que j'apprécie d'autres livres d'Alex Sanders, notamment Arrête Bob !. Cet album est sympa, mais je trouve dommage qu'il manque des couleurs, entre autre le rose, le blanc, le noir, le violet... Ceci dit, ça change des imagiers. Il est encore à l'essai à la maison. 

Puce a craqué dernièrement sur l'Imagier Riquiqui : les couleurs. Son format de poche permet de l'emporter partout. Cela l'occupe bien pendant un trajet, une course, etc. Il est vraiment destiné aux plus jeunes. Il y a toutes les couleurs.

Loup aimait beaucoup le troisième : Cache-cache Couleurs de Fleurus. Il est intéressant car il fait apprendre les mélanges de couleurs sous forme de questions : comment obtient-on du rose ? Et il y a des petits volets à soulever pour connaître la réponse. Plutôt pour les enfants à partir de 3 ans (ou avant si on n'aborde pas les mélanges de couleurs). Je crois qu'on ne le trouve plus que d'occasion.

Chat adorait le dernier. Mes aliments préférés : les formes et les couleurs. Il a été son livre de chevet pendant des semaines lorsqu'il avait 2 ans 1/2. Il a appris les couleurs et les formes avec ce livre et également les noms des aliments. Je pense qu'il plaît tellement parce que les objets sont représentés en photos et non en images. Les couleurs sont belles et il est assez complet. A la fin, il y a un récapitulatif des couleurs et des formes qui plaisait beaucoup à Chat.


lundi 3 octobre 2011

Communication non-violente, Atelier 1

Ecouter et respecter les sentiments des enfants

Attention : pavé ! lol

Chaque jour, mes enfants expriment de nombreux sentiments. Quand ce sont des sentiments agréables tels que la satisfaction, le plaisir, ça va, mais quand il s'agit de colère, de déception, de douleur, d'ennui, de peur, de jalousie, etc., ce n'est pas facile de toujours les accueillir avec respect et empathie. Parfois les sentiments exprimés me font de la peine, parfois ils m'énervent ou me fatiguent, parfois je me sens impuissante, etc.  Et plus il y a d'enfants, plus il y a de sentiments "éprouvants", plus je me sens peinée, énervée, fatiguée, impuissante, et plus je réponds à "côté de la plaque". Et sans que j'exprime quelque chose qui semble vraiment violent, et bien mes enfants peuvent se sentir agressés ou blessés.

Je vous propose de vous donner quelques exemples récents et d'analyser ensemble des réponses possibles et leurs conséquences.

1ère situation :

Après l'école, à 16h, nous allons au parc. J'ai préparé un sac avec le goûter, choisissant avec soin ce qui ferait plaisir à mes enfants. Loup prend le petit pain au lait et Puce un biscuit. Chat (4 ans 1/2) arrive en dernier, prend le sac, regarde ce qui reste dedans (une madeleine) et se met à geindre : "Il n'y a plus de petit pain ?! Il ne reste que ça ? Je ne veux pas de madeleine !".

Là, je me sens impuissante (nous sommes au parc et je n'ai rien d'autre à proposer), ennuyée (je n'ai pas anticipé que mon Chat préférerait un petit pain), énervée (ils changent d'avis tout le temps !) et honteuse (je suis sûre qu'il va me faire une scène devant tout le monde). Un super coktail ! 

Aller, à votre avis, qu'est-ce que vous pourriez répondre dans cette situation ?
Imaginez une phrase de réponse...........................................

Personnellement, j'ai commencé par répondre : "Je t'ai pris une madeleine parce que, d'habitude, tu préfères les madeleines."
Chat n'a pas du tout apprécié mon commentaire. Il a commencé à faire une colère : "Tu me prends toujours des madeleines ! Je vais pas en manger tous les jours !!" Et il a jeté le sac par terre. La pression monte et pourrait entraîner une réaction en chaîne : colère de maman, renforcement de la colère de Chat, punition, etc.

Comment se sent mon petit Chat quand il réalise qu'il n'y a plus de petit pain, à votre avis ? Quel est son sentiment ?
Oui, il est déçu ! Pas en colère, déçu. Alors pourquoi fait-il une colère ? Et bien c'est moi, par ma réponse, qui l'ait poussé à s'énerver. Je n'ai pas pris en compte ses sentiments de départ ! J'ai voulu rationaliser alors qu'il était en proie à un sentiment difficile, une émotion vive ; ce n'était pas le bon moment !

Heureusement, lorsque j'ai vu qu'il s'énervait tellement, au lieu de me fâcher, je me suis dit : "Stop ! Communication non-violente !
Je l'ai regardé dans les yeux et je lui ai reflété ses sentiments : "Tu es déçu, tu aurais voulu un petit pain au lait toi aussi. Et maintenant tu es aussi en colère car maman n'a pas compris comme tu étais déçu." Et bien, j'ai eu du mal à y croire, mais alors qu'il était au bord de l'explosion, il s'est assis tranquillement, a pris la madeleine et m'a demandé : "Maman, tu peux me l'ouvrir s'il-te-plaît ?".

Ce que j'ai retenu d'important : Lorsque les émotions fortes sont retombées, les enfants peuvent accéder à une explication rationnelle (courte), mais pas avant. Et pour faire retomber les émotions, il faut écouter et prendre en compte les sentiments. C'est vraiment la clef, la base de tout le reste.



Situation 2 : 

Puce, 23 mois, s'est installée les coudes et le dos sur le canapé, les pieds sur un pouf, les fesses entre les deux. Je ne saurais vous expliquer exactement, mais bref, elle est mal installée. Le pouf recule avec la pression et Puce finit par tomber entre les 2 sièges. Elle se met à pleurnicher : "Aïe, ai mal, main..." Mais elle n'est pas tombée de haut et n'a pas pu se faire bien mal.

Aller, comment vous réagiriez, sincèrement ?
Une réponse ? ..........................................................

Mon premier réflexe aurait pu être : "Aller, ce n'est pas grave ; un petit bisou et ça ira mieux." Et si j'avais déjà été excédée un peu plus tôt, j'aurais rajouté : "Tu t'étais installée n'importe comment aussi ! Je t'ai déjà dit de t'asseoir correctement sur le canapé !"
Mais ces deux phrases auraient été violentes. La première parce que ce n'est pas à moi de décider si ça fait mal ou pas. Comment peut-elle apprendre à faire confiance à ses sensations si maman lui dit que ça n'est rien quand ça lui fait mal ? Peut-elle apprendre à reconnaître les situations de danger ?
La deuxième phrase pourrait être traduite ainsi : "Je fais n'importe quoi, je n'écoute rien, je dois être idiote." Quel bon début dans la construction de l'estime de soi !! De plus, elle n'a pas besoin qu'on lui explique qu'elle était mal installée, elle s'en est rendue compte tout seule ! 

Par bonheur, j'ai tout de suite fait attention et lui ai dit :
"Oh, on dirait que tu t'es fait mal.
- Oui. Puce sourit et vient vers moi.
-Tu veux un bisou ?
- Oui." 
Et Puce repart jouer.


Ce que j'ai retenu d'important : Les sentiments exprimés ne doivent pas être niés. Une même situation n'est pas forcément vécue de la même manière par deux personnes et pourtant, ce que chacune ressent est réel. 
C'est pareil lorsqu'un enfant nous dit qu'il a peur d'une chose qui a priori, ne fait pas peur. L'enfant est effrayé et lui dire que ça ne fait pas peur, ça ne sert à rien. On ne fait que nier ses émotions ! Il continue de hurler ou d'être tétanisé.  

Puce, 23 mois, se met à crier : "Mouche ! Mouche !!"
- C'est juste une mouche, ma chérie, ça ne fait pas peur !
- Mouche ! Mouche !! Mouche !!!! Puce crie de plus en plus fort et se met à pleurer.
Me ravisant : - Tu as très peur de la mouche. 
- Oui ! 
- Elle t'effraye vraiment beaucoup.
- Oui." Puce est calmée, pourtant la mouche est toujours dans la pièce.
Puce est rassurée, elle sait que maman a compris et qu'elle fera ce qu'il faut si nécessaire.



Situation 3 :

Loup, 7 ans 3/4, tourne en rond puis s'affale sur le canapé : "J'sais pas quoi faire. J'm'ennuie... Y'a rien à faire ici !"

Alors, je ne sais pas vous, mais moi, le "Y'a rien à faire ici !" me rend furieuse. Autant je peux entendre qu'il s'ennuie, autant je me sens agressée par sa dernière phrase ! Du coup, j'ai tendance à réagir au quart de tour...

Et vous, quelle serait votre réaction ? .........................................................

Habituellement, me sentant agressée, j'aurais tendance à répondre : "Comment ça, il n'y a rien à faire ici ?! Vous avez des tonnes de jeux, de livres..." et puis, me calmant, je pourrais lui proposer des solutions : "Tu ne veux pas lire ou dessiner ?" Généralement, ça aboutit à un échec cuisant : "Non ! J'ai pas envie ! Y'a rien qui me plaît.". Auquel cas, lassée, je pourrais lui dire : "Tu sais, c'est bien aussi, de temps en temps, de s'ennuyer.". Et à ce  stade, très souvent, j'ai mon Loup qui s'en va en bougonnant. La communication est interrompue. Je n'ai pas tenu compte de ses ressentis. 

Voilà maintenant notre dialogue de l'autre jour :
"J'sais pas quoi faire. J'm'ennuie... Y'a rien à faire ici !"
- Tu as l'air de beaucoup t'ennuyer, en effet.
- Oui, je ne sais pas quoi faire.
- Tu ne sais pas quoi faire.
- J'aimerais bien faire un bricolage, mais tu ne seras pas d'accord.
- Ah...
- Oui, parce qu'on n'a pas tout le matériel qu'il faut.
- Tu veux me montrer ?
Il va chercher le livre de bricolage et me montre le bricolage en question. Je le regarde en détails.
- Oui, c'est embêtant, il manque plusieurs choses.
- On pourrait les acheter ?
- Pourquoi pas. Ca pourra servir pour d'autres bricolages aussi.
- Mais on est dimanche et les magasins sont fermés.
- Que dirais-tu de me faire une liste du matériel qu'il te faut ? Je pourrai peut-être l'acheter bientôt.
- Ok."
Et Loup s'en va, tout content, faire sa petite liste.

Impressionnant, non ? Loup cherchait juste à me dire quelque chose ! La communication a pu se dérouler jusqu'au bout et son problème a été résolu !

Ce que j'ai retenu d'important : montrer à l'enfant qu'on l'écoute vraiment, qu'on prend en compte ses émotions, cela le sécurise et lui permet de se libérer


Situation 4 : 

Toute la famille est à la piscine, mais il est presque midi : c'est l'heure de partir. Il y 3 enfants à laver, sécher, habiller, 20 minutes de route et la faim se fait sérieusement sentir. Loup quitte le bassin où il jouait avec d'autres enfants en gémissant :  "Ils ont trop de chance, eux, ils peuvent rester plus longtemps à la piscine !" 

Que lui répondriez-vous ? ....................................................

Moi je sais que je pourrais lui dire quelque chose dans ce style : 
"Il est bientôt midi, Loup, ça fait deux heures qu'on est là, tu as eu le temps de jouer quand même !" ou bien "Peut-être qu'ils habitent plus près, eux." ou alors, vraiment à bout : "J'en ai marre, quoi qu'on fasse, tu n'es jamais content !"
Alors là, entre la rationalisation qu'il ne peut pas entendre et la phrase qui "tue", j'aurais tout faux. Avec les enfants, il faut à tout prix éviter les "toujours" et les "jamais" qui enferment. Un enfant auquel il sera répété plusieurs fois "tu n'es jamais content" risque fort de se conformer à ce qu'on dit de lui et de devenir un "insatisfait chronique"...

Ce jour-là, j'ai bien essayé de refléter ses sentiments, mais ce fut sans succès :
"Tu aurais bien aimé rester plus longtemps toi aussi.
- Oui, ils ont trop de chance !
- C'est vrai qu'ils ont de la chance.
- J'aimerais rester encore un peu !
- Je vois que tu n'es pas content de devoir partir.
- On ne peut pas rester jusqu'à midi ?"

Bref, raté... Je n'y ai pas pensé, mais dans cette situation, j'aurais pu utiliser l'imaginaire et lui dire par exemple : "Ca aurait été super de pouvoir rester ! Qu'aurais-tu eu envie de faire encore ? Le grand toboggan jaune ?". Je l'aurais laissé me raconter tout ce qu'il aurait aimé faire et ça aurait sûrement suffit !

Ce que j'ai retenu d'importantun "outil" de communication peut ne pas fonctionner, pour diverses raisons. Il faut alors tenter d'en utiliser un autre.
Retrouvez tous les outils, ou habiletés, de communication dans les livres présentés .

Ce n'est pas facile de mettre en place une communication non-violente, même avec la meilleure volonté du monde. Le Dr Gordon rappelle à juste titre dans son livre Parents efficaces que les parents ne sont pas des dieux, mais des êtres humains. Il est essentiel de rester connecter à ses propres sentiments et ne pas faire comme si une situation nous était supportable lorsqu'elle ne l'est pas. Les parents ont le droit d'exprimer des émotions aussi !


Merci à ceux qui sont arrivés au bout de cet article ! Et Bravo ! mdr. J'espère que ça vous a plu ! Des commentaires, des questions ? N'hésitez pas !
Le prochain atelier sera sur le thème "Susciter la coopération des enfants".

ps : les photos sont des mises en scène. Ca a d'ailleurs beaucoup amusé les enfants !