vendredi 30 septembre 2011

Communication non-violente

Il y a quelques années, avant d'avoir des enfants, j'avais trouvé dans une petite librairie de livres d'occasion un ouvrage excellent : "Parents efficaces", du Dr Thomas GORDON (en savoir +). Il était question d'écoute active, de communication sans violence, de méthode gagnant-gagnant... J'avais vraiment adhéré.


Depuis que j'ai des enfants, j'essaye d'appliquer ces méthodes, mais je dois avouer que je n'y arrive pas toujours. Le quotidien amène sa dose de stress, de colère, d'inquiétude, et on ne communique pas toujours sereinement avec ses enfants. On ne prend pas réellement en compte leurs sentiments ("Ce n'est pas grave, ne t'inquiète pas !" ou "Quelqu'un t'a volé ta toupie ? Je t'avais dit de ne pas l'emporter à l'école, tant pis pour toi !") et on gère parfois (souvent ?) les conflits en criant, punissant ou menaçant ("Mais combien de fois vais-je te dire de fermer cette porte ?!" ou "Si tu continues comme ça, tu vas monter dans ta chambre !!")... Ces petites violences éducatives et quotidiennes, qui paraissent somme toute "normales" car perpétuées de génération en génération, je ne les aime pas et surtout, je n'aime pas quand elles sortent de MA bouche. Parfois, je relis le livre pour me remettre bien tout en mémoire et je me rends bien compte que ça fonctionne. Mais je sens qu'il me manque quelque chose ; j'aimerais bien maîtriser la communication non-violente à 100% au moins 90%. lol

C'est pour cela que j'ai eu envie d'aller plus loin. J'ai d'abord été à une conférence qui présentait le travail d'Adèle FABER et d'Elaine MAZLISH (en savoir +). Elle était animée par le Dr Sophie BENKEMOUN. Puis je me suis inscrite à des ateliers, afin de mieux comprendre comment mettre en pratique toutes les précieuses "habiletés" décrites dans leur livre : "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils nous parlent". Ca a l'air intéressant, non ?


Ces ateliers, "Parler pour que les enfants écoutent", sont dispensés en Alsace par l'association Parents tout simplement. Ils ont commencé il y a une dizaine de jours, au rythme d'une soirée par semaine, pendant 7 semaines. J'ai donc déjà participé à 2 ateliers. Et vraiment, je suis ravie ! J'avais peur qu'ayant lu déjà deux livres sur le sujet, je n'apprenne rien, mais en réalité, ce que j'apprends surtout, c'est la pratique, c'est-à-dire que je m'entraîne à changer mes phrases pour transmettre le même message, mais d'une manière non-violente. Et tout cela avec d'autres parents ! Et c'est exactement ce que j'étais venu chercher ! Qu'est-ce qu'on rigole en plus !

C'est tellement enrichissant que j'ai bien envie de partager tout ce savoir-faire sur ce blog, avec vous ! Je vous propose donc, après les ateliers, non pas de refaire un atelier virtuel ou de plagier les livres, mais simplement de vous communiquer mon expérience personnelle de maman.

D'ailleurs, si ça vous intéresse, pour ceux qui le peuvent, il y a une autre conférence gratuite programmée le 13 octobre à Châtenois (67).

Pour trouver un atelier près de chez vous :
http://www.legrandatelierdesparents.fr/ (rubrique "animateurs").

Faber et Mazlish ont également écrit un livre pour les parents qui ont des adolescents à la maison : "Parler aux adolescents pour qu'ils écoutent, les écouter pour qu'ils parlent" (voir).

jeudi 29 septembre 2011

"La récrée des loulous"

Mercredi après-midi, mon grand était invité à un anniversaire. Afin que mes deux plus jeunes passent également un moment sympa, nous sommes allés tester la nouvelle aire de jeux indoor de Benfeld (67) : "La Récrée des Loulous". Les photos ne sont pas terribles, désolée...

toboggan de l'aire de jeux réservée aux - 4 ans

Ce que j'ai aimé :

- les structures de jeux sont intéressantes, à la fois semblables et différentes des autres déjà présentes dans le Bas-Rhin.
- la décoration sur le thème de la jungle est agréable.
- on peut rester aussi longtemps qu'on le désire.
- les enfants se sont bien amusés et bien dépensés. C'est un excellent moyen de travailler la motricité. 
- la salle est grande, mais on peut surveiller les trois structures de jeux en même temps : trampoline, aire de jeux pour les petits et aire de jeux pour les grands. Evidemment, dans la grande structure, on ne voit pas toujours les enfants quand ils sont dedans.

Au 1er plan : aire de jeux des petits
En arrière plan : aire de jeux pour les grands

Ce que j'ai moins aimé :

- c'était assez bruyant et il n'y avait pas tellement de monde...
- le coin parent est plutôt froid, peu confortable. Bon, avec des petits, difficile de rester installé à table. lol
- les tarifs ! Le prix d'entrée est vraiment élevé et tout le monde paye : - de 3 ans : 5 euros ; de 3 à 12 ans : 7 euros ; adulte : 2 euros. 
- on ne peut pas sortir le goûter du sac, même pas une bouteille d'eau. Mais je l'ai fait quand même discrètement (eau), vu le prix d'entrée (14 euros pour 2 enfants !) et parce que je trouve ça anormal, car les enfants doivent pouvoir boire autant qu'ils le veulent pour ne pas se déshydrater !
- toujours des jeux payants qui frustrent les enfants : petit circuit de voitures.

Mais, avantage non négligeable : les assistantes maternelles bénéficient d'un tarif pro sur présentation de l'agrément ! Adulte gratuit et tarifs réduits pour les enfants : - 3 ans : 3 euros et de 3 à 12 ans : 5 euros.

Ma conclusion : Il manquait vraiment une structure de jeux dans cette zone. C'est un endroit sympa pour les enfants, mais qui reste cher par rapport aux autres aires de jeux indoor du département, surtout pour les tout-petits et les adultes. Le tarif pro est intéressant pour les assistantes maternelles.

Pour aller voir leur site, cliquez .

Voir les tarifs de Tubi-Tuba à Geispolsheim.
Voir les tarifs de Papoo's à Vendenheim.
Voir les tarifs de Planet Spoon à Molsheim.

De toutes ces structures de jeux, Planet Spoon reste ma préférée, mais elle est plus petite, plus intimiste = plus adaptée aux enfants jusqu'à 9-10 ans.

_________________________

Voici une nouvelle structure de jeux indoor qui vient de s'installer dans la récente zone de loisirs de Molsheim : Fun City. Je voulais la tester, mais j'ai été dissuadée par les tarifs : ils sont exorbitants ! http://dorlisheim.fun-city.fr/pages/horaires-et-tarifs.cfm
________________________

Une autre idée d'activité pour développer la motricité globale : la baby-gym : http://nounoupascale.over-blog.com/article-ma-premiere-seance-de-baby-gym-85375704.html

Des cours pour les tout-petits dans le Bas-Rhin avec :
la société de gymnastique de la Wantzenau (à partir de 10 mois)
l'association Gymnastique Concordia à Schiltigheim (à partir de 10 mois)
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me les communiquer ! Merci !

mardi 27 septembre 2011

planchettes de construction

Nous avons été invités la semaine dernière chez des amis et les enfants ont joué avec des planchettes de construction du genre "Kapla", fabriquées par le père de famille.

C'est vraiment génial ce que les enfants peuvent faire avec ce jeu ! Des plus petits aux plus grands, il n'y a vraiment pas d'âge pour y jouer ! La concentration est à son comble pendant de longues minutes, les planchettes s'empilent et puis tout à coup on vous appelle : "Maman, viens voir ce que j'ai construit !"

Forteresse avec muraille, Loup (7 ans 3/4)

Du coup, les jours qui ont suivi ont vu revivre le baril de planchettes que nous avons à la maison. Il était abandonné depuis des mois ! J'ai eu une drôle de surprise avec Puce

Puce, 23 mois

C'est étrange la façon dont elle les a disposées, non ? Alignées sur la tranche... Je n'avais jamais vu un de mes enfants faire ça.

Et vous, vos enfants jouent-ils aux planchettes de construction ?

lundi 26 septembre 2011

imagier-album photos

La passion de ma Puce pour les animaux marins a commencé lorsque nous sommes allés à Marinland cet été. Elle était émerveillée devant les otaries, les dauphins, les poissons, etc. J'ai fait de nombreuses photos ce jour-là et ma Puce me les réclame tout le temps. On les regarde sur l'ordinateur, ce n'est pas très pratique. J'ai donc eu envie de lui faire un album photos qu'elle pourrait feuilleter à loisirs. Quelle chance d'en avoir trouvé un avec un dauphin sur la couverture !!


J'y ai rangé nos photos que j'ai imprimées, ainsi que des photos trouvées sur "google images", car il me manquait des animaux de mer. Puis j'ai ajouté les noms pour faire un imagier (une idée inspirée du hors-série n°3 de "Assistantes Maternelles magazine").

Voici la liste des animaux qui y figurent : otarie, manchots, dauphin, orque, requin, mérou, apogon de bangaï, raie, poisson zèbre, chirurgien jaune, poisson clown, scalaire, crabe, étoile de mer, baleine, méduse, hippocampe, tortue, anémone de mer, anguille. 



Puce l'a adopté tout de suite. J'ai aimé l'entendre prononcer les mots avec tant de plaisir !


J'ai mis quelques photos de notre famille également. Je pense qu'il va devenir son "livre" de chevet pendant quelques temps !!!

thème "les animaux marins"

Puce (23 mois) adore les animaux marins et notamment les poissons. Elle veut tout le temps voir les photos de notre sortie à Marinland : "Veux potos poissons !!" et s'extasie dès qu'elle voit un poisson quelque part. Elle fait déjà la différence entre un requin, un dauphin, une baleine, un petit poisson ou une raie... J'ai donc pensé que des activités sur ce thème, ça allait lui plaire ! 

Quoi de mieux qu'un nouveau bac sensoriel pour inaugurer ce nouveau thème ? 


Il y a deux semaines, j'ai trouvé ce jeu de pêche à la ligne magnétique dans une bourse "petite enfance" et il a fait l'unanimité dans la famille. Chacun a voulu le tester et Puce l'a déjà fait plusieurs fois.



Ce qui est sympa, c'est que ce jeu fait à la fois pêche à la ligne et puzzle. La pêche est vraiment facile, mais le puzzle l'est moins, car certaines pièces ont des formes assez proches. En moins de 2 jours, Puce se souvenait déjà de l'emplacement de chaque poisson, ça m'épate !



Nous avons également fait du collage pour décorer un poisson. (oui, c'est bien celui présenté dans un post précédent !)

Couleurs primaires toujours.

Puce a adoré coller la décoration que j'avais préparée. Elle a aussi vidé et trié deux fois tous les petits papiers !


Pour le collage, je ne lui ai donné aucune consigne. Il s'agissait avant tout de manipuler la colle pour la première fois.



Je ne suis pas totalement satisfaite de la colle que nous avons utilisée, car elle a encore du mal à s'en servir de façon autonome. Je devais parfois réguler le débit. Nous avons essayé la colle en bâton sans meilleur résultat. Je pense que les papiers étaient aussi un peu petits pour ces colles. Pensez-vous que cela irait mieux avec un pot de colle liquide et un pinceau ? 

En tous cas, elle s'est montrée vraiment très patiente. Voyez vous-mêmes tout ce qu'elle a collé :

Puce, 23 mois

Chat a aussi voulu faire l'activité, mais était principalement intéressé par du découpage. Je l'ai encouragé dans cette voie en lui donnant les ciseaux. Lui qui rechignait à cette activité manuelle il y a encore quelques semaines, je n'allais pas passer à côté de cette occasion ! Il a même fait du coloriage (zut que la colle n'était pas sèche, c'était plus difficile) ! J'étais ravie de toute cette motivation !

Chat, 4 ans et demi

Puzzle poisson :


Puce est enchantée de ces activités ! J'en ai encore plusieurs en stock !

dimanche 25 septembre 2011

flash cards des nombres

Ce matin, comme souvent le dimanche matin, je suis allée chiner sur un marché aux puces. Je dois dire que j'adore ça, autant parce qu'on y fait de vraies affaires, que parce que ça correspond bien à ma façon de vivre : éviter de toujours acheter du neuf, recycler, etc.

Ce matin donc, voici ce que j'ai trouvé (entre autre !) : le jeu "Le Verger" que j'avais envie d'avoir depuis longtemps (2 euros et en excellent état) et des puzzles de 3 à 5 pièces (2 euros) pour ma Puce de 23 mois. C'est vraiment pile le bon moment ; dans 1 ou 2 mois, elle passera à un autre niveau, je pense.


Et, surprise, des flash cards en anglais (l'alphabet et les nombres pour 1,50 euro) et un puzzle montessorien : "de la chrysalide au papillon" (1 euro). Je l'ai vu chez Montessori Street à 6,90 euros.



Tous les jeux ont été testés dans la journée ! Nous avons fait 2 parties du jeu Le Verger avec Loup et Chat. Ils étaient tout excités et voulaient absolument récolter tous les fruits avant que le puzzle du corbeau soit complet ! Moi, j'avoue que j'aime beaucoup les petits fruits en bois. lol

Et quand on les place sur le plateau, ça fait une jolie activité de tri !

Puce a réussi 2 fois les puzzles (avec un peu d'aide, surtout pour celui de 5 pièces) et Chat (4 ans 1/2) s'est attaqué rapidement aux flash cards des nombres. C'était très intéressant pour lui, car il ne connaissait l'écriture des nombres que jusqu'à 11. Il souhaitait aller jusqu'à 100, mais s'est arrêté à 30, désirant reprendre plus tard, car c'était "trop long". Bravo mon loulou !


Je lui ai proposé cette disposition des nombres, afin qu'il constate comment ça fonctionne : changement des dizaines, unités dans le même ordre à chaque fois...

vendredi 23 septembre 2011

Activités des derniers jours

Une petite sélection des activités choisies par Puce (23 mois) ces derniers jours :

Voici sa nouvelle activité fétiche : le "versé" d'eau avec une carafe.

exercice de "vie pratique" de style Montessori

Puis transfert de l'eau dans la carafe avec un entonnoir :



Elle arrive également à se servir de l'eau à table lorsque la carafe n'est pas pleine, mais pour des raisons pratiques (inondation) et de sécurité (le verre, ça casse), je ne la laisse pas s'entraîner aussi souvent qu'elle le voudrait. Elle a donc l'opportunité de perfectionner sa technique grâce à ce petit plateau et elle ne s'en prive pas !


Mise en paire de coquillages : 

Je pensais vraiment que ça serait difficile ; j'avais prévu cette activité pour Chat, autant pour la mise en paire que pour le côté sensoriel ; il y avait quand même 11 paires de coquillages (initialement 12 mais j'ai enlevé les couteaux de mer, trop fragiles). La consigne elle-même ne me semblait pas simple : 1ère activité de mise en paire pour ma Puce. Alors quelle jolie surprise de voir qu'elle y arrivait sans peine ! Seules les coquilles Saint-Jacques lui ont donné du fil à retordre, car il y en avait 2 paires de taille différente.




Transfert de pompons à la pince.


Puce a dit à plusieurs reprises "difficile pompons pince" et j'ai pensé que j'avais visé trop haut, mais elle n'a pas voulu abandonner et a finalement réussi l'exercice ! D'abord en prenant la pince à deux mains, puis avec une seule. Elle l'a refait 3 fois. Vous auriez vu son sourire satisfait ! Quel plaisir !

Un beau moment de concentration et d'apprentissage ! 

Déception

La formation Montessori à laquelle je m'étais inscrite est annulée faute de participants... J'suis vraiment déçue, j'en attendais beaucoup...

les couleurs primaires

Suite au tri de billes avec Puce (23 mois), j'ai décidé de mettre en place d'autres activités sur les couleurs. J'ai commencé par le bleu, le jaune et le rouge, comme dans la pédagogie Montessori, avec la première boîte des couleurs (une explication chez Bibouillette). Ma "1ère boîte des couleurs" est vraiment artisanale et certainement provisoire, car je ne pourrai pas avoir les dégradés de couleurs avec des feuilles... A voir...

Elle a aimé retrouver les paires, mais n'a pas souhaité en faire plus...

Le tri de couleur est acquis chez ma Puce. Du coup, cette activité basique ne l'intéresse plus. Pour preuve le tri des pinces à linges qui est délaissé depuis quelques semaines, alors qu'elle le faisait régulièrement avant. J'ai pensé que cela lui plairait peut-être plus de faire du tri de couleur avec des objets variés. J'ai donc préparé des petits paniers.


Mais en fait... non... lol. Elle a fait le tri jusqu'au bout seulement parce que je l'ai sollicitée. Ce fut un sans-faute.


Comme ces jeux ne semblent pas l'avoir intéressée, je n'ai pas insisté et les autres activités étaient moins centrées sur les couleurs. Le bleu, le rouge et le jaune était juste présents. Elle a apprécié les 3 suivantes :

Collage de papiers aux couleurs primaires :


Pâte à modeler :

utilisation du rouleau acquise

Tour de blocs géométriques :


L'idée est simplement qu'elle retrouve le vocabulaire ("Tu veux mettre le cube bleu ?", etc.) en faisant des activités qu'elle aime, sans qu'il y ait d'enjeu autour des couleurs. Elle a de nombreuses fois répété les mots bleu, rouge et jaune après moi et y prenait visiblement du plaisir.

mercredi 21 septembre 2011

Fractions avec les attrimaths

Voici un petit jeu pour Loup (CM1) sur le thème des fractions. Je me suis inspirée des "jeux de dossier" utilisés principalement aux Etats-Unis par les homeschoolers. C'est un travail ludique que l'on range dans un dossier. Il doit en principe être réutilisable. Le mien ne l'est pas entièrement. Je l'ai préparé à la dernière minute pour un trajet que je devais faire avec Loup sur un temps scolaire. 

"Oh, c'est beau Maman !"

Je l'ai réalisé à partir des formes attrimaths et de fiches téléchargées sur un forum. Je peux les transmettre par mail sur demande. Postez un commentaire. (Je ne publierai pas vos coordonnées personnelles sur le blog.)

 Le jeu n'étant pas terminé, il a souhaité le faire à la maison.

"3/9 = 1/3 !" bravo mon fiston !

Partie réutilisable : feuille interchangeable et feutre effaçable.

Si A = 1, alors B = ?


Voir des idées de jeux en chemise/jeux de dossier

vendredi 16 septembre 2011

Collage de gommettes dans un chat

Ce matin, j'ai proposé à ma fille du collage de gommettes. Elle adore ça. Je lui ai suggéré de coller les gommettes dans un coloriage de chat. Au début, je lui ai répété plusieurs fois "Tu la mets dans le chat ?", mais je me suis vite rendue compte qu'elle avait très bien compris, car elle faisait bien attention à les coller à l'intérieur des lignes. Je ne trouve pas ça si évident, mais elle s'est très bien débrouillée !


Puce arrive plutôt bien à décoller les gommettes, seules quelques unes ont été déchirées. Ce que j'ai beaucoup aimé observer, c'est l'attention qu'elle portait au fait de les coller là où il y avait de la place. Il y a eu quelques ratés parfois, mais l'intention était là !! J'aurais dû prévoir qu'elle voudrait coller toutes les gommettes car forcément, à un moment donné, il n'y avait plus de place et elle les a donc collées les unes sur les autres. 


Puce a vraiment apprécié ce jeu et a réussi à respecter la consigne jusqu'au bout !
Et voilà le résultat :

Puce, 22 mois


J'ai appris 2 choses sur ma fille avec cette activité toute simple : 
- elle sait ce que veut dire "coller dans".
- elle fait attention à ne pas coller les gommettes les unes sur les autres.

Et vous, avez-vous appris quelque chose sur vos enfants aujourd'hui ?


Astuce :

Pour avoir plein de coloriages pour tout-petits facilement, j'ai acheté ce bloc de coloriages. Il me suffit maintenant de détacher une feuille et de la photocopier en "ajustant à la page" autant de fois que je le désire ! Je préserve ainsi l'original qui pourra donc être réutilisé.

jeudi 15 septembre 2011

Bac sensoriel "Plage"

Pour profiter des derniers jours de l'été, j'ai ressorti notre bac sensoriel estival sur le thème de la plage. D'ici peu, il sera vraiment "dépassé". Je l'ai posé sur la table et c'est ma Puce qui l'a "trouvé".

un bac sensoriel est composé de divers matériaux ou objets à manipuler, sentir, etc

Ma Puce s'est bien amusée avec les ustensiles, montrant toujours un vif intérêt pour les transvasements. (J'avais choisi expressément deux pots de taille différente.) 




Puce n'a encore jamais travaillé avec un entonnoir ; elle s'en est donc servi comme d'une petite pelle... percée... lol. Un coquillage est également devenu pelle. La louchette a eu du succès aussi.

désolée pour le flou...

Pour faire une surprise et apporter de la nouveauté, j'avais caché un petit crabe en plastique dans le "sable". Elle n'a pas tardé à le découvrir avec joie !

Bon on voit rien, mais vous pouvez me faire confiance, il s'agit bien d'un crabe ! lol

L'activité a retenu son attention un peu plus de 20 minutes. Les galets ne l'ont pas du tout intéressée, par contre. Je suppose que c'est plus intéressant d'avoir un bac entier de galets ; il faudra qu'on essaye un jour !


mercredi 14 septembre 2011

La cabane magique

Mon Loup s'est pris de passion pour cette collection de livres : La Cabane Magique. Il a commencé depuis 2 jours et il en est à son troisième quatrième livre ! Vite, faut que j'achète la suite ! lol.

Edités par Bayard Jeunesse, ils sont écrits par Mary Pope Osborne et illustrés par Philippe Masson.

Les 4 livres de la 1ère série de La Cabane Magique

Il y a 7 séries, soit une petite quarantaine de livres de 70 à 150 pages : voir.

Ce qui est sympa, en-dehors de l'histoire elle-même, c'est qu'il y a un mystère à résoudre et des petites infos documentaires parsemées tout au long du texte. Les caractères sont assez gros et les illustrations sont agréables.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez avoir plus de détails et même lire les premières pages des livres.

lundi 12 septembre 2011

petite activité improvisée

Aujourd'hui, j'ai profité d'être seule à la maison avec ma Puce pour lui proposer une nouvelle activité d'inspiration montessorienne

J'avais tout en haut d'une bibliothèque un jeu de société que je trouve particulièrement inintéressant. Il s'agit du jeu Margot l'escargot (voir). En plus, les antennes des escargots en plastique étant fragiles et donc quasi toutes cassées, on ne pouvait plus s'en servir correctement. Deux bonnes raisons de le jeter, je sais, mais bon... lol

Bref, j'ai sorti les billes et improvisé une petite activité de tri de 3 couleurs pour ma Puce de 22 mois. Puce a déjà eu l'occasion de faire du tri jusqu'à 4 couleurs avec d'autres objets (pions et pinces à linge notamment), mais là, je voulais tester une leçon en 3 temps pour la mise en place du vocabulaire (explication).

1er temps :
J'ai mis une bille de couleur différente dans les 3 bols en lui indiquant : bille bleue, bille jaune, bille rouge. Elle a immédiatement compris qu'il s'agissait d'un tri et a fait l'activité très rapidement. J'adore parce que quand elle se trompe sans faire exprès, elle dit : "Oh... Nooon..." et elle remet la bille dans le bon bol. Trop facile. Elle a même dit "beu" à plusieurs reprises en prenant les billes bleues.


2ème temps : 1ère étape :
Ce qui était nouveau pour Puce arrive ensuite : je lui ai remontré les bols en précisant la couleur des billes qu'ils contenaient et je lui ai demandé dans le même ordre :" Tu me donnes une bille bleue ?", puis "Tu me donnes une bille jaune ?". Et pareil pour rouge. Un sans faute pour ma louloute ! 

2ème temps : 2ème étape :
Puce a remis les billes sur le petit plateau bleu et, vu que la première étape ne lui avait pas posé de difficulté, j'ai testé avec les billes mélangées. "Tu me donnes une bille bleue ?", etc. Sans problème !


J'ai tenté de le refaire, mais Puce était lassée et commençait à répondre n'importe quoi. Du coup, même pas la peine d'essayer le 3ème temps de la leçon (nommer les couleurs), ce sera pour une prochaine fois !
Ma fille voulait faire des transvasements. Je l'ai laissé faire, mais j'ai vite mis le carton de la boîte en-dessous car les billes... ça roule partout ! lol


Ce n'est pas une leçon en 3 temps purement montessorienne, je vous l'accorde, mais ma fille l'a beaucoup aimée et voudra certainement la refaire demain. Cela lui a plu de travailler avec des billes. Elle ne voulait plus s'arrêter. J'en ai eu marre avant elle.

Nous avons aussi prêté attention au bruit que faisaient les billes en tombant dans les bols. Bizarrement, un des trois bols ne sonnait pas de la même façon. Ma Puce a adoré répéter plein de fois : "rrruit entend oreille" en touchant son oreille. Finalement, j'ai bien fait de ne pas jeter ce jeu tout de suite... lol !!