mercredi 9 novembre 2011

activités formes pour les 2-3 ans

Cette semaine, j'ai eu envie de proposer aux filles de jouer avec des formes. J'ai installé, dans le salon, un petit meuble où je range seulement quelques activités disponibles à volonté. C'est un très bon moyen pour donner envie !



J'aime observer les enfants réfléchir et progresser en répétant une activité aussi longtemps qu'ils le souhaitent.

Les filles maîtrisent déjà bien certaines de ces activités ! Il va me falloir trouver plus difficile !!


Tri de formes ou de couleurs

Puce est toujours attirée par les tours. Cette fois-ci, elle a réussi à empiler toutes les pièces de l'encastrement avec succès !


Ca donne des idées à Fleur :


Je leur ai également proposé (je n'impose pas) une petite activité avec des gommettes. Il s'agissait de coller les triangles, ronds et carrés dans les formes imprimées correspondantes. J'avais collé 3 gommettes pour l'exemple. Les filles n'ont eu aucun mal ni à comprendre la consigne, ni à la mettre en oeuvre !


Le travail est auto-correctif : dans les petites boîtes, j'avais mis le nombre juste de formes rondes, triangulaires et carrées.

les filles reconnaissent également le nom de ces formes ! Je pense du coup leur proposer des cartes de nomenclature très prochainement !

4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup comment tu présente tes activités
    je fais un peu comme toi, comme je prépare l’activité avant, au moment ou les enfants arrive le matériel que nous allons utiliser, livres, jeux... et mit en avant
    je les laissent le découvrir et ensuite je les rejoint pour les activités en eu m^me

    RépondreSupprimer
  2. ah, j'ai cru que j'étais chez une homeschooleuse...mais c'est super clean, chez moi, c'est pas vraiment aussi bien rangé ! ça vient de moi, je suis très bordélique. sinon c'est excellent j'adore aussi ta façon de travailler, je relève ton idée de mettre juste le bon nombre de gommettes, je n'y avais pas pensé toute seule, alors je vais recopier !!! de futures scientifiques ces minettes-là, elles sont fortes.

    RépondreSupprimer
  3. merci Pascale. Oui, c'est vrai que j'aime quand c'est clean... heu sauf sur le buffet, j'y entasse tout le temps toutes sortes de choses et surtout les oeuvres des enfants. Rho, faut que je trouve un rangement discret !

    RépondreSupprimer