jeudi 6 octobre 2011

motricité fine : la pince

Il y a vraiment énormément d'activités permettant de développer la motricité fine de l'enfant. Voici quelques idées pour travailler la "pince" (préhension des objets avec le pouce et l'index).

La pince est généralement acquise entre 9 et 12 mois. Ce geste s'affine et se perfectionne au cours de la deuxième et de la troisième année de l'enfant. Il permet de manger tout seul, tourner les pages d'un livre, dessiner, écrire, etc.

Toutes les activités qui permettent de jouer avec de tout petits objets font travailler ce geste (boutons, pions, graines, billes, etc.). Et lorsqu'il faut les mettre dans un trou (par exemple), cela développe également la concentration, la précision, la coordination (s'il faut tenir le contenant avec l'autre main par exemple), etc. Et en plus, les enfants aiment souvent ça ! 


La tirelire :

Cette activité est facile à mettre en place avec des matériaux de récupération. En fonction de l'âge et des capacités de votre enfant, il sera préférable d'utiliser des gros bouchons style bouteilles de lait ou couvercles de petits pots, des gros boutons ou des pièces de monnaie


Voici un modèle de tirelire montessorienne :

tirelire de chez Montessori store

Les perles :

Vous pouvez utiliser des perles du commerce ou bien des matériaux de récupération : lacet ou cordelette, boutons, pâtes...


Pour les débutants, vous pouvez également utiliser un bâton fin, qui a l'avantage d'être rigide. Un exemple sur le blog peaceful parenting.


Les jeux de pions à introduire dans des trous : 


Je ne retrouve plus le nom de ce jouet, si vous le connaissez, n'hésitez pas à me le dire !


Le remplissage de flacons ou bouteilles :


Vous pouvez utiliser des graines, des billes ou encore des pompons, comme ici.


Dessiner avec des petits bouts de craie :


Donnez bien des petits bouts de craie et non des craies entières, pour éviter que l'enfant tienne la craie à pleine main.


Les gommettes :



Encastrements puzzle :

Uniquement ceux avec des boutons de préhension.

Ces activités sont destinées aux enfants de 9 à 36 mois (sous haute surveillance), mais on peut également proposer des activités de ce type aux enfants scolarisés qui ne tiennent pas correctement leur crayon.

Voici d'autres idées plus spécifiquement pour les 3-7 ans :

La mosaïque champignons (voir)



Le laçage :



Les perles à chauffer :

Acheter sur Amazone


les pinces à linge :


Il s'agit d'accrocher des pinces à linge sur un bol (ou autre), soit d'une manière aléatoire, soit en respectant un algorythme. Cette activité a été inventée par Maria Montessori pour muscler les doigts et travailler la pince.
Pour les plus jeunes, les petites pinces à linge en bois sont idéales.


le poinçonnage :



Le poinçonnage consiste à percer une feuille à l'aide d'une punaise ou d'un poinçon, pour former ou détourer une forme, un dessin. Je dispose d'un fichier que je peux transmettre sur demande.

Rien n'empêche de laisser les enfants plus jeunes jouer à ces jeux, juste pour le plaisir et la découverte.
N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d'autres idées !

8 commentaires:

  1. nickel ton document, bien présenté, tu t'appliques beaucoup plus que moi ! aujourd'hui c'est un mauvais jour chez moi, rien ne va comme je le souhaite.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as fait un bon tour des choses qui stimule la fameuse pince, je rajouterais le repas, laisser un enfant attraper les aliments avec les doigts si il le veut peu être un très bon exercice de la pince

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Oui, tu as raison, attraper des aliments est un exercice intéressant. Merci. J'ai ajouté les pinces à linge aussi, que j'avais oubliées. Où avais-je la tête ? lol

    RépondreSupprimer
  4. tu vois j'avais pas pensais non plus aux pinces a linge alors que je connais et utilise
    d'ailleurs les tiennent sont tres joli

    RépondreSupprimer
  5. Merci Pascale ! Ca n'a pas l'air d'aller... j'ai vu que tu avais posté nettement moins d'articles que d'habitude...

    RépondreSupprimer
  6. tu m'inquiètes là ! obligée de vérifier :non non je suis bien dans ma norme : 4 articles pour hier, 4 pour aujourd'hui, 3 sont programmés pour demain et 1 à la sieste comme d'hab. j'ai tenu à montrer sur le blog ce que la vie de nounou compte d'impondérable. parfois on a des loupés, .qui se cumulent.
    je me suis programmé des projets de montages vidéos pour les parents et ça plante... juste à la fin, 3 fois que je recommence...demain je vais tout réussir. EN PRINCIPE ! bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  7. Ok, alors tant mieux ! C'était une mauvaise impression sans doute. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. j'ai d'autres trucs que vous pourriez peut être utilisé :
    .attrapper avec des pinces a escargot ou a salade, des cotillons, des escargots des noix des marrons...
    .sur du liège, mettre une feuille avec un dessin (un cercle, un carré;un arbre...) et demander a l'enfant de mettre de grosse punaise sur le dessin)
    .couper un colombin de plasticine en petit morceau avec un couteau
    j'espère que cela vous aidera ! en tout cas je vous remercie pour votre document et vos idées.

    RépondreSupprimer