lundi 26 septembre 2011

thème "les animaux marins"

Puce (23 mois) adore les animaux marins et notamment les poissons. Elle veut tout le temps voir les photos de notre sortie à Marinland : "Veux potos poissons !!" et s'extasie dès qu'elle voit un poisson quelque part. Elle fait déjà la différence entre un requin, un dauphin, une baleine, un petit poisson ou une raie... J'ai donc pensé que des activités sur ce thème, ça allait lui plaire ! 

Quoi de mieux qu'un nouveau bac sensoriel pour inaugurer ce nouveau thème ? 


Il y a deux semaines, j'ai trouvé ce jeu de pêche à la ligne magnétique dans une bourse "petite enfance" et il a fait l'unanimité dans la famille. Chacun a voulu le tester et Puce l'a déjà fait plusieurs fois.



Ce qui est sympa, c'est que ce jeu fait à la fois pêche à la ligne et puzzle. La pêche est vraiment facile, mais le puzzle l'est moins, car certaines pièces ont des formes assez proches. En moins de 2 jours, Puce se souvenait déjà de l'emplacement de chaque poisson, ça m'épate !



Nous avons également fait du collage pour décorer un poisson. (oui, c'est bien celui présenté dans un post précédent !)

Couleurs primaires toujours.

Puce a adoré coller la décoration que j'avais préparée. Elle a aussi vidé et trié deux fois tous les petits papiers !


Pour le collage, je ne lui ai donné aucune consigne. Il s'agissait avant tout de manipuler la colle pour la première fois.



Je ne suis pas totalement satisfaite de la colle que nous avons utilisée, car elle a encore du mal à s'en servir de façon autonome. Je devais parfois réguler le débit. Nous avons essayé la colle en bâton sans meilleur résultat. Je pense que les papiers étaient aussi un peu petits pour ces colles. Pensez-vous que cela irait mieux avec un pot de colle liquide et un pinceau ? 

En tous cas, elle s'est montrée vraiment très patiente. Voyez vous-mêmes tout ce qu'elle a collé :

Puce, 23 mois

Chat a aussi voulu faire l'activité, mais était principalement intéressé par du découpage. Je l'ai encouragé dans cette voie en lui donnant les ciseaux. Lui qui rechignait à cette activité manuelle il y a encore quelques semaines, je n'allais pas passer à côté de cette occasion ! Il a même fait du coloriage (zut que la colle n'était pas sèche, c'était plus difficile) ! J'étais ravie de toute cette motivation !

Chat, 4 ans et demi

Puzzle poisson :


Puce est enchantée de ces activités ! J'en ai encore plusieurs en stock !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire