lundi 12 septembre 2011

petite activité improvisée

Aujourd'hui, j'ai profité d'être seule à la maison avec ma Puce pour lui proposer une nouvelle activité d'inspiration montessorienne

J'avais tout en haut d'une bibliothèque un jeu de société que je trouve particulièrement inintéressant. Il s'agit du jeu Margot l'escargot (voir). En plus, les antennes des escargots en plastique étant fragiles et donc quasi toutes cassées, on ne pouvait plus s'en servir correctement. Deux bonnes raisons de le jeter, je sais, mais bon... lol

Bref, j'ai sorti les billes et improvisé une petite activité de tri de 3 couleurs pour ma Puce de 22 mois. Puce a déjà eu l'occasion de faire du tri jusqu'à 4 couleurs avec d'autres objets (pions et pinces à linge notamment), mais là, je voulais tester une leçon en 3 temps pour la mise en place du vocabulaire (explication).

1er temps :
J'ai mis une bille de couleur différente dans les 3 bols en lui indiquant : bille bleue, bille jaune, bille rouge. Elle a immédiatement compris qu'il s'agissait d'un tri et a fait l'activité très rapidement. J'adore parce que quand elle se trompe sans faire exprès, elle dit : "Oh... Nooon..." et elle remet la bille dans le bon bol. Trop facile. Elle a même dit "beu" à plusieurs reprises en prenant les billes bleues.


2ème temps : 1ère étape :
Ce qui était nouveau pour Puce arrive ensuite : je lui ai remontré les bols en précisant la couleur des billes qu'ils contenaient et je lui ai demandé dans le même ordre :" Tu me donnes une bille bleue ?", puis "Tu me donnes une bille jaune ?". Et pareil pour rouge. Un sans faute pour ma louloute ! 

2ème temps : 2ème étape :
Puce a remis les billes sur le petit plateau bleu et, vu que la première étape ne lui avait pas posé de difficulté, j'ai testé avec les billes mélangées. "Tu me donnes une bille bleue ?", etc. Sans problème !


J'ai tenté de le refaire, mais Puce était lassée et commençait à répondre n'importe quoi. Du coup, même pas la peine d'essayer le 3ème temps de la leçon (nommer les couleurs), ce sera pour une prochaine fois !
Ma fille voulait faire des transvasements. Je l'ai laissé faire, mais j'ai vite mis le carton de la boîte en-dessous car les billes... ça roule partout ! lol


Ce n'est pas une leçon en 3 temps purement montessorienne, je vous l'accorde, mais ma fille l'a beaucoup aimée et voudra certainement la refaire demain. Cela lui a plu de travailler avec des billes. Elle ne voulait plus s'arrêter. J'en ai eu marre avant elle.

Nous avons aussi prêté attention au bruit que faisaient les billes en tombant dans les bols. Bizarrement, un des trois bols ne sonnait pas de la même façon. Ma Puce a adoré répéter plein de fois : "rrruit entend oreille" en touchant son oreille. Finalement, j'ai bien fait de ne pas jeter ce jeu tout de suite... lol !!

6 commentaires:

  1. Très intéressant comme exercice... Il faudra que tu nous donne quelques tuyaux d'ici quelques mois...
    Sinon ton blog est chouette, bonne continuation
    à tout vite!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ben !
    Pour les petites astuces, ce sera avec plaisir. C'est toujours intéressant de partager nos expériences avec les enfants !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée de jeu, ludique tout en étant éducatif, c'est génial, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Emma ! Ce jeu a en effet eu un beau succès auprès de ma Puce !

    RépondreSupprimer
  5. une activité que les enfants aiment beaucoup et tu peu la varie suivant la saison ou le thème de ton activités
    ton blog est tres bien je le decouvre et bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Je suis aussi allée voir ton blog et suis ravie de découvrir d'autres personnes intéressées par l'éducation et sensibles à l'écologie. Bravo pour la mise en pratique des couches lavables ! (je n'ai pas trouvé comment laisser des commentaires...)

    RépondreSupprimer