vendredi 23 septembre 2011

les couleurs primaires

Suite au tri de billes avec Puce (23 mois), j'ai décidé de mettre en place d'autres activités sur les couleurs. J'ai commencé par le bleu, le jaune et le rouge, comme dans la pédagogie Montessori, avec la première boîte des couleurs (une explication chez Bibouillette). Ma "1ère boîte des couleurs" est vraiment artisanale et certainement provisoire, car je ne pourrai pas avoir les dégradés de couleurs avec des feuilles... A voir...

Elle a aimé retrouver les paires, mais n'a pas souhaité en faire plus...

Le tri de couleur est acquis chez ma Puce. Du coup, cette activité basique ne l'intéresse plus. Pour preuve le tri des pinces à linges qui est délaissé depuis quelques semaines, alors qu'elle le faisait régulièrement avant. J'ai pensé que cela lui plairait peut-être plus de faire du tri de couleur avec des objets variés. J'ai donc préparé des petits paniers.


Mais en fait... non... lol. Elle a fait le tri jusqu'au bout seulement parce que je l'ai sollicitée. Ce fut un sans-faute.


Comme ces jeux ne semblent pas l'avoir intéressée, je n'ai pas insisté et les autres activités étaient moins centrées sur les couleurs. Le bleu, le rouge et le jaune était juste présents. Elle a apprécié les 3 suivantes :

Collage de papiers aux couleurs primaires :


Pâte à modeler :

utilisation du rouleau acquise

Tour de blocs géométriques :


L'idée est simplement qu'elle retrouve le vocabulaire ("Tu veux mettre le cube bleu ?", etc.) en faisant des activités qu'elle aime, sans qu'il y ait d'enjeu autour des couleurs. Elle a de nombreuses fois répété les mots bleu, rouge et jaune après moi et y prenait visiblement du plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire